Rééducation du périnée

Rééducation du périnée

On ne le répétera jamais assez : la rééducation du périnée, après un accouchement ou pas, est la clé du plaisir féminin ! Entraînez-vous, musclez-vous, vous serez ravie du résultat. Des outils très performants ont été conçus avec la plus grande expertise, ils existent, et nous vous les proposons ici : rééducateur de périnée ou boules de geisha, faites un choix avisé !

Lire plus
Fermer
Affichage 1-32 de 32 article(s)

Le périnée

Pour commencer nous avons cherché la définition dans le dictionnaire de ce mot peu utilisé dans notre vocabulaire de tous les jours et peu connu. Donc commençons par le commencement, le périnée est une région qui se situe entre l’anus et les parties sexuelles, partagé entre deux parties égales par une ligne médiane dite le raphé. Pour faire plus simple, le périnée est le muscle qui entoure et soutient les organes génitaux externes de la femme, allant de la vulve jusqu’à l’anus. 

Le périnée se trouve chez l’homme et la femme mais diffère quelque peu. Pour la femme, il englobe l’extrémité inférieure des voies digestives, urinaire et génitale et pour l’homme, il renferme l’extrémité inférieur de la voie digestive, et seulement une partie des voies urinaire et génitales.

Si vous voulez savoir où il se situe en vous, le meilleur moyen est de vous asseoir bien droite et de vous imaginer en train de retenir un « pet ». Pas très classe on vous l’accorde, mais très efficace pour cibler cette zone, car vous n’allez pas contracter les muscles des fesses mais bien toute la zone du périnée.

Nous allons nous intéresser plus précisément au périnée de la femme, dit « plancher pelvien » afin d’expliquer son fonctionnement et à quoi il sert.

Les tissus qui composent le muscle du périnée permettent de maintenir les organes ainsi que la structure du bas de l’abdomen, tout en contrôlant l’ouverture du vagin, de l’anus et de l’urètre. Tous ces muscles sont maîtrisés de façon active par le cerveau et la moelle épinière.

Le périnée est un muscle qui est utilisé quotidiennement lors de la miction, mais aussi au cours des rapports sexuels car il joue un rôle primordial pour la qualité de nos orgasmes.

La rééducation du périnée

La rééducation du plancher pelvien n’est pas réservée exclusivement aux femmes post accouchement. Car oui mesdames, il n’y a pas d’âge pour avoir un périnée en béton !

C’est au cours de la vie d’une femme que l’on peut isoler certains moments clés pendant lesquels elles doivent suivre une rééducation du périnée à titre thérapeutique ou préventif. Pour cause, les muscles subissent de fortes pressions occasionnées en grande partie par des dysfonctionnements du périnée dues aux bouleversements hormonaux.

Dans un premier temps, votre périnée se doit d’être tonique afin de garantir un bon contrôle de vos fonctions urinaires et digestives. Au cours du temps, il se peut que votre périnée se relâche, et pour tout un tas de raisons comme :

- la grossesse

- la ménopause

- l’âge

-le sport intensif, etc.

Cela peut causer des petites pertes urinaires pendant l’effort, voire une incontinence urinaire ou fécale. Pas très glamour tout ça !

La rééducation du périnée a beaucoup d’avantages, dont celle d’être très facile à mettre en place dans la vie de tous les jours, car elle nécessite peu de matériel et qu’elle peut se pratiquer chez un professionnel de santé ou bien chez vous. Pour être amenée à pratiquer une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute ou une sage-femme, votre médecin traitant ou votre gynécologue a jugé opportun de vous prescrire des séances pour cause d’un dysfonctionnement intime.

Mais vous pouvez aussi ressentir vous-même un besoin de tonifier votre périnée, que ce soit pour des problèmes d’incontinence ou pour votre sexualité. Dans ce cas, tout un tas d’exercices est mis à votre disposition afin de remettre en forme (si l’on peut dire) votre périnée !

Rééduquer et tonifier son périnée seule à la maison

Mesdames, vous êtes nombreuses à vous demander quels sont les bons accessoires pour entretenir et renforcer les muscles de votre périnée chez vous, sans forcément avoir recours à un spécialiste.

Pour cela, il existe différents niveaux de tonicité selon votre périnée : vous trouverez de nombreux accessoires très adéquats dans le but d’entretenir votre périnée, de le faire travailler tout en contrôlant vos muscles pelviens.

Chez Passage du Désir, nous avons sélectionné les meilleurs produits du marché, afin de vous faciliter le choix.

Les boules de geisha 

Nous commencerons par un accessoire encore très mal perçu par les gens. Ils pensent en grande partie que les boules de geisha que l’on insère dans le vagin ont été conçues spécialement pour stimuler et procurer du plaisir aux femmes (ce qui n’est pas tout à fait vrai).

Enfaite, les boules de geisha sont faites pour muscler le plancher pelvien. Vos muscles du périnée se contractent naturellement par automatisme afin de retenir les boules de geisha à l’intérieur de votre vagin. Vous pouvez les porter à n’importe quel moment de la journée tout en vaquant à vos occupations. On nomme cette pratique la manière passive, du fait que l’on ne prend même pas conscience que son périnée travaille tout seul. Ensuite il y a la manière active, tout en pratiquant les exercices de Kegel vous prendrez conscience des différentes contractions de votre périnée.

Les deux possibilités d’utilisations des boules de geisha, vous permettront de tonifier et renforcer les muscles du périnée.

Il existe deux sortes de boules de geisha, celles avec un poids fixe ou à poids variable.

- Les boules de geisha à poids fixe : Si vous choisissez ce modèle, vous devez avoir un périnée pas trop fragilisé afin de pouvoir les retenir. Les boules de geisha à poids fixe sont présentées sous forme de deux boules, avec un poids fixe de 80 g en général. Elles sont le plus souvent proposées pour entretenir les muscles du périnée donc si vous venez d’accoucher ne choisissez pas ce modèle à moins d’avoir un périnée à peu près rétabli.

- Les boules de geisha à poids variables : Ces modèles à poids variables sont spécifiques aux femmes avec un périnée faible (mais aussi de petites gênes intimes au quotidien), car pas assez de force pour retenir les boules de geisha à poids fixes, c’est pour cela qu’elles ont besoin de poids plus légers. Chez Passage du Désir on vous a sélectionné le must en matière de produit dit « hybrides », tel que le coffret Ami de chez Je Joue, qui est un pack de trois boules, avec plusieurs poids afin de stimuler par étape les différentes zones du périnée.

Appareil connecté en biofeedback :

Il existe actuellement des appareils interactifs connectés spécialement conçu pour le périnée et qui fonctionne comme une séance chez le kiné. Quand vous êtes chez votre sage-femme ou bien chez le kinésithérapeute, pendant la séance, vous devez contracter votre périnée au moment où l’appareil vous le signal. La sonde insérée dans votre vagin retransmet les mesures sur l’écran pour que vous puissiez visualiser en temps réel votre contraction.

Les appareils connectés proposés chez Passage du Désir fonctionnent sur le même principe! Vous avez Elvie qui se compose d’un petit galet (c’est la sonde vaginale) doté de capteurs sensoriels et de son application connecté par bluetooth à télécharger. Le coach qui va suivre votre progression tout au long de votre entrainement se trouve enfaite être votre application. Il vous proposera des exercices très simples et amusants de renforcement périnéal adapté à votre périnée, que vous visualiserez en temps réel sur votre écran. Rester motivée et progresser au fil des séances ( 5 min par jour, 3 fois par semaine).

Nous avons le petit dernier de chez LELO, le Luna Smart Bead qui est intuitif donc pas besoin d’application à télécharger. Il est doté de capteurs qui réagissent aux contractions, pour lui permette de déterminer l’entraînement qui vous correspond au mieux. Il vous suffit de contracter au moment même où vous sentez les petites vibrations et quand ça s’arrête vous relâchez. Vous pourrez progresser grâce à ses cinq niveaux de vibrations.

Tout cela pour vous dire que si vous entretenez bien votre plancher pelvien, vos rapports sexuels ne seront que meilleurs car un périnée musclé fait décupler les orgasmes (a bon entendeur) !! Alors mesdames on commence quand ??

Produit ajouté à la wishlist