• Bien-être sexuel  • Top ou Bottom : s’affranchir des stéréotypes
Top ou Bottom

Top ou Bottom : s’affranchir des stéréotypes

Vous avez sûrement déjà entendu parler de personnes qui se définissent « top » ou « bottom » (soit « dessus » et « dessous » en langage non Shaekespearien). Mais que signifient vraiment ces termes dans le cadre d’une relation intime ? Y a t’il plusieurs significations ? Est-ce que chacun.e doit avoir un statut défini en amour/dans la vie seksuelle ? Top ou Bottom : faut-il s’affranchir des stéréotypes ? Voici notre avis :

 

C’est quoi être « top » ou « bottom » ?

Eh bien Jamy, cela dépend du contexte. On t’explique :

  • Dans la communauté gay, la personne « top » (contrairement à ce qu’on peut croire) n’est pas celle qui est « au dessus » mais celle qui pénètre l’autre. Pas besoin d’avoir remporté Question pour un Champion pour trouver le sens de l’autre terme.
  • Dans le cadre du BDSM, il y a une dimension de dominant.e/dominé.e derrière ces termes. On parle d’ailleurs plutôt de « Dom » (la personne qui domine) et de « Sub » (la personne qui « subit », « se soumet »)
  • Si ces termes sont apparus dans la communauté gay, ils s’étendent aujourd’hui à toutes les orientations seksuelles. Dans le cadre des relations hétéro, les termes « top » et « bottom » seront plus utilisés pour parler de position physique (au dessus ou en dessous de l’autre) que de pénétration à proprement parler.

 

Que fais-je de cette info ?

Il est important de ne pas trop prendre au premier degré ces termes dans une relation. Par exemple, ce n’est pas parce qu’une personne pénètre le plus souvent l’autre, qu’elle n’aura pas envie d’inverser les rôles de temps en temps. C’est comme si on devait faire tout le temps l’amour dans la même position… un peu boring non ? Top ou Bottom : il faut s’affranchir des stéréotypes. Faites ce qui vous procure du plaisir, et s’il faut passer de « top » à « bottom » 15 fois au cours d’un même acte, c’est ok !

Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜