"IL FAUT QUE JE TE PARLE"... comment gérer le date d'adieu sans drama?

Écrit par : Léa ☁️

|

|

Bonjour les jolis jouuuuurs,


Aujourd'hui on se concentre sur un sujet DE-LI-CAT...

"Il faut qu'on parle" est rarement employé pour annoncer une joyeuse nouvelle...

C'est un code à peine masqué pour sonner le glas d'une relation.


Voyons ensemble comment terminer une histoire de la plus belle des manières (pour soi avant tout) autour d'un dernier moment partagé qui permet de mettre un point final, puis d'avancer.


ETAPE 1 : PREPARE TON DATE D'ADIEU



Se lancer dans cette conversation sans filet serait assurément un cuisant échec tant l'enjeu émotionnel est haut. En dessiner les contours s'apparente à une forme d'apaisement dont il serait dommage de se passer.

  • Clarifie tes intentions

Pourquoi tu tiens à ce rendez-vous? Est - ce pour vous expliquer, entendre son point de vue ou simplement pour dire au revoir en face to face? Définir un objectif clair te permettra de ne pas être emporté.e dans une tempête nerveuse.

  • Anticipe les réactions

Ton interlocuteur.ice sera peut être en colère, triste, ou surpris.e... Le fait de visualiser les divers scénarios possibles en amont te permettra de ne pas te laisser déstabilisé.e et surtout de rester bienveillant.e.

  • Choisis avec soin l'heure et l'endroit

Ici, un soupçon de stratégie ne peut qu'être aidant...

  • LIEU

Opte pour un endroit PUBLIC et neutre (un parc, un café chill, pour les plus chanceux.se un caillou face à la mer...). Evite comme la peste les espaces chargés de souvenir, une ancienne habitation commune: trop intime.


  • HEURE

A proscrire de manière assez évidente: le moment de l'apéro... Privilégie un déjeuner, un café, une balade. Ca permet de facilement cadrer une temporalité qui ne s'éternise pas dans l'inconfort ou la gêne.


ETAPE 2 : COMMUNIQUE AU PLUS PRES DE TES RESSENTIS

Jour J, instant T... ton attitude est primordiale. Mène cet échange de manière empathique, tu en es à l'initiative certes mais l'autre doit avoir son espace de réception et de parole.

  • Sois directi.f.ve (mais pas brutal.e). Inutile de babiller pendant des heures. Après les banalités d'usage, aborde le sujet avec clarté et douceur. Utilise le "je" pour exprimer ton ressenti plutôt que le "tu" accusateur. Préfère "Je ne me vois pas continuer cette histoire", plutôt que "tu ne m'as jamais compris.e"

  • Ecoute... ne te justifie pas à outrance. Laisse à la personne la possibilité d' exprimer ses sensations sans l'interrompre. En revanche, ne cherche pas à légitimer les tiennes, tu n'as pas l'injonction de répondre à toutes les questions, surtout si elles prennent la forme d'attaques plus ou moins insidieuses (oui oui, on se sait).

  • GARDE TON CALME. Si la situation devient houleuse, respire profondément. N'oublie pas ton objectif: acter une fin dans le respect. Pour ne pas sombrer dans la dispute, tu peux rebondir en disant "J'entends et je comprend ta colère mais ça bloque le dialogue, je te propose de conserver un cadre d'échange safe".

  • Résiste à la tentation du "câlin d'adieu"... Le dernier baiser, la dernière étreinte... CE N'EST PAS UNE BONNE IDEE. Ces actions d'une ambiguïté extrême donnent de faux espoirs, brouillent le message et rendent la séparation bien plus douloureuse ensuite. 

ETAPE 3 : DETOURNE LES PIEGES DE LA TOXICITE

Pour une sortie sans drama, certaines choses sont à proscrire.

  • Les reproches et la liste des griefs. Ce n'est pas le moment de ressortir tous les défauts de l'autre ou toutes les petites choses qui vous ont énervé.e il y a trois ans. Cela ne ferait qu'attiser la colère et les blessures.

  • Les promesses vagues. "On restera ami.e.s", "On se revoit vite" sont souvent des formules de politesse qui entretiennent la dépendance. Si tu n'en as pas l'intention réelle, il est plus honnête de ne rien promettre.

  • Vouloir avoir raison. Tu n'es pas là pour gagner un débat mais pour annoncer une décision, il est donc pertinent de lâcher brise sur le besoin de persuasion.

ETAPE 4: SOIGNER LA CONCLUSION

La fin du date d'adieu est cruciale. Il s'agit de poser un point final clair et bienveillant.

Remercie la personne pour le temps partagé ensemble, soit sincère ce que tu exprimes. "Je te souhaite vraiment d'être heureux.se" est bien plus puissant et définitif qu'un "A bientôt" plein de sous entendus.

Puis... PARS: respecte la limite de temps que tu avais fixé. C'est difficile, certes, mais aussi la chose la plus respectueuse à faire.


N'hésite pas à nous partager en coms tes meilleurs techniques ;)


On se retrouve très vite <3

Léa

Léa ☁️


Jongleuse de mots depuis 10 ans sur des sujets variés, je me suis récemment orientée vers la sexo suite à une formation avec Mathilde Magnien. Passionnée par les mécanismes relationnels, ici, on va babiller de manière décomplexée, inclusive et (un peu) drôle aussi.


Laisser un commentaire