
Tout, tout, vous saurez tout sur le clitoris !
|
|
Temps de lecture 4 min
30 jours pour changer d'avis
Votre panier est vide
Les petits plus
Les codes promos et frais de livraison s’appliquent à l’étape suivante
Sous total 0,00 €
|
|
Temps de lecture 4 min
Sortez vos cahiers, on part aujourd’hui pour un cours d’anatomie avec comme star du jour : le clitoris !
Allez c’est parti ➡️
Le clitoris a longtemps été ignoré par la science et la société. Son anatomie précise n'a d'ailleurs été découverte dans son intégralité seulement en 1998 ! Il n'est donc pas étonnant que nombreux d'entre nous ignorent son existence ou peinent à connaître sa situation anatomique avec précision, tant il possède encore aujourd'hui une aura mystérieuse.
Le clitoris est une contrée fantastique qu'il serait bien dommage de ne pas explorer, mais pour ce faire, encore faut-il en connaître le chemin. Aussi, je vous propose un petit croquis de cartographie clitoridienne afin de vous guider dans cette belle aventure.
Bien qu'apparent et accessible de par sa position externe, nombre d’individus ont des difficultés à le localiser de manière certaine et précise. Dommage car en tant que sommet du clitoris, le gland concentre des milliers de terminaisons nerveuses. Environ 8000, contre 6000 pour le pénis, ce qui en fait le siège du plaisir féminin. En effet, sa stimulation est particulièrement efficace pour atteindre l'orgasme. Alors, concrètement, où se situe-t-il ?
Le gland du clitoris est dissimulé sous le capuchon, un petit amas de peau qui le protège. Il culmine en haut des petites lèvres, à l'endroit même où elles se rejoignent. Une autre méthode pour le situer consiste à partir de l'entrée du vagin et remonter entre 2 et 4 cm vers le haut, en écartant les petites lèvres. Ce dernier peut avoir une taille très variable, pouvant aller de quelques millimètres à quelques centimètres. Notez que la taille n'influe ni sur la sensibilité, ni sur l'intensité des sensations.
Il se présente sous la forme d'une petite boule un peu dure qui va gonfler sous l'effet de l'excitation, à l'instar d'un pénis en érection. Il est alors plus aisé à sentir sous la pulpe des doigts, et c'est alors qu'il peut être titillé, stimulé plus franchement. On peut alors facilement voir le gland du clitoris en le découvrant délicatement, mais aussi le sentir au toucher. Pour les personnes souhaitant connaître précisément leur anatomie, il est recommandé d'explorer visuellement la vulve à l'aide d'un petit miroir positionné entre les jambes, tout en écartant les lèvres internes et externes.
Il est avéré que le clitoris n'a d'autre fonction physiologique que la jouissance. Il lui est entièrement dédié et ne joue aucun autre rôle. C'est un organe sexuel qui n'a aucun lien avec la procréation. Il est juste là pour nous faire kiffer quoi !
Outre le gland, le clitoris se compose de ramifications internes qui viennent envelopper les bords latéraux de la cavité vaginale. Appelées jambes, racines ou encore piliers, ces quatre parties qui enfourchent le vagin sont riches elles aussi de milliers de terminaisons nerveuses qui participent du plaisir féminin.
Vous l'aurez compris, la stimulation par la voie vaginale vient solliciter les ramifications internes du clitoris, contribuant à l'orgasme. Voilà une information qui met à mal de vieilles croyances établissant que le plaisir vaginal était distinct du plaisir clitoridien (jugé en outre immature selon Freud, qui s'en excusa vers la fin de sa vie). N'en déplaise, le plaisir « vaginal » relève lui aussi du clitoris.
Une zone précise se démarque au sein de l'anatomie du vagin. Il s'agit de ce que l'on nomme depuis des lustres le point G, qui ne correspond pas à proprement parler à un organe ou à une partie concrète et délimitée de l'anatomie, mais davantage à un point de convergence de sensibilités. C'est un point de jonction de plusieurs éléments, que l'on appelle désormais le complexe C. Il est formé par les structures internes du clitoris et de l'urètre. Ces derniers se rejoignent à un endroit de la paroi antérieure du vagin, à quelques centimètres de son entrée (en remontant dans la direction du nombril).
Le plaisir se construit de la stimulation interne ou externe du clitoris, mais il est, chez une grande majorité des personnes à clitoris, décuplé par la double stimulation, c'est-à-dire interne et externe. 80% des personnes munies d’un clitoris auraient besoin d’une stimulation externe de celui-ci afin d’atteindre l’orgasme. À chacun.e sa sensibilité et ses préférences.
Comme son confrère le péni, le clitoris se gonfle sous l'effet de l'excitation , et ce dans son intégralité : gland et racines internes (dont on distingue les bulbes et les corps caverneux, au nombre de deux chacun). Ainsi « bandé », le gland gagne en sensibilité.
Quant aux parties internes, elles vont êtres stimulées par la pénétration qui va créer sur elles une pression. Cela va stimuler les terminaisons nerveuses, augmenter les sensations, et accentuer l'orgasme. Les vibrations stimulent les parties internes du clitoris, et déclenchent l’orgasme si elles atteignent le bon endroit. Donc si votre gland du clitoris est sensible et ne supporte pas de stimulation directe, n’hésitez pas à changer de zone. L’orgasme sera tout aussi intense 🙂
Une fois la structure et l'emplacement du clitoris démystifiés, encore faut-il s'y intéresser et le solliciter de manière adéquate. Ce n'est pas encore très clair pour tout le monde ! Personne n'est à blâmer ici. Cette relative ignorance résulte en effet de manques dans l'éducation sexuelle, peu tournée vers le plaisir féminin.
Voilà, vous savez tout sur le clitoris ! On se retrouve très vite avec un nouvel article sur sa stimulation !
À bientôt 💜