• Bien-être sexuel  • La friendzone : en sortir à tout prix ?
la friednzone

La friendzone : en sortir à tout prix ?

La friendzone… un sujet qui fait couler beaucoup d’encre et verser quelques larmes. Doit-on vraiment s’en échapper à tout prix, ou peut-on y trouver un petit coin douillet où il fait bon vivre? Allez c’est parti, on va décortiquer tout ça !

 

Friendzone : la situation classique

 

On est tous et toutes passé.es par là, non ? Vous avez ce super pote ou cette pote, avec qui vous partagez tout, du dernier film à la pizza du vendredi soir. Puis un jour, boum, Cupidon pointe le bout de sa flèche et paf, vous réalisez que ce n’est plus juste de l’amitié. C’est là que beaucoup se posent la question fatidique : « Dois-je risquer cette amitié pour quelque chose de plus ? ».

 

L’amour, c’est bien, mais l’amitié, c’est précieux !

 

Dans notre société, l’amour avec un grand A occupe une place d’honneur. Que ce soit dans les films, les séries, les romans, l’amour est toujours présent et laisse souvent moins de place à l’amitié qui fait donc moins rêver. Mais qu’en est-il en réalité ? Eh bien figurez-vous que des scientifiques se sont penchés sur la question et le résultat est sans appel : l’amitié est très importante pour l’être humain et permettrait même à celui-ci de vivre plus vieux et en meilleure santé ! Alors on ne néglige pas ses relations amicales et on prend soin de ses ami.es comme on prendrait soin de notre amoureux.se.

 

Quand sortir de la Friendzone peut être risqué

 

Vous l’avez devant vous, votre ami.e de toujours. Vous imaginez déjà des dîners romantiques, des câlins sous la couette, mais attention à ne pas troquer une amitié en or pour un amour incertain. Parfois, le jeu n’en vaut pas la chandelle. Perdre un.e ami.e parce que les sentiments ne sont pas réciproques, y’a vraiment rien de plus triste 😢 .

 

La Friendzone : une si mauvaise option ?

 

Parfois, rester dans la friendzone peut être la meilleure option. Imaginez, vous avez quelqu’un avec qui partager vos bons comme vos mauvais moments, sans la pression d’une relation amoureuse. Une belle et longue amitié est souvent pleine de rebondissements, mais sans les drames du cÅ“ur que peut apporter une histoire d’amour.

 

Quand quitter la friendzone devient nécessaire

 

Mais bien sûr, il y a des moments où rester ami.es devient trop douloureux. Quand chaque message, chaque sourire devient une épreuve, il est peut-être temps de prendre ses distances. Si la friendzone vous fait plus de mal que de bien, ne soyez pas trop fier.e pour ne pas couper les ponts. Parfois, c’est ce qu’il y a de mieux pour votre bien-être émotionnel.

 

À chacun sa zone confortable

 

En fin de compte, la friendzone n’est ni une prison ni un paradis. Alors, faut-il vraiment en sortir ? Ça dépend de vous, de votre ami.e et de ce que vous êtes prêt.es à sacrifier. Mais rappelez-vous, l’amitié peut être une histoire d’amour en elle-même. Si ça ne marche pas, pas de panique, il y a toujours d’autres belles relations à explorer ailleurs 💕 

Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜