La vie à deux : tue l’amour ?
Avez-vous déjà fait face à ces couples qui disent faire l’amour 3 fois par jour alors qu’ils sont ensemble depuis de nombreuses années. Ma petite Micheline, même si tout est possible, il est très rare de conserver la même relation et la même vie seksuelle lorsqu’on est en couple depuis longtemps. Alors rien ne sert de te comparer, tu risquerais d’y perdre des plumes… Mais du coup, la vie à deux, ça tue l’amour ?
Le chaud/froid 😬
La vie à deux peut être comparée à une part de profiteroles : au début, c’est excitant, nouveau, on en prend plein les papilles avec ce chou tout doux et ce coulis de chocolat chaud (voir très chaud). Mais très vite arrive la fraîcheur de la glace, comme un brusque retour à la réalité. Cela pourrait symboliser la découverte de facettes inconnues (et parfois un peu déplaisantes, on ne va pas se mentir) propres à notre bien aimé.e. Alors, la vie à deux serait-elle l’équivalent de cette horrible sensation de chaud-froid sur tes dents ? Faudrait il à tout prix fuir le concubinage pour rester heureux.ses ensemble ?
Là n’est pas la solution. Comme pour tout (ça marche aussi pour les profiteroles), il faut savoir trouver l’équilibre. Ici, il s’agirait d’une balance entre la promiscuité et la routine inhérente à la vie à deux (et même à la vie tout court finalement) et « la petite pointe de piquang » (avec l’accent toulousain, c’est important) qui permet de conserver un peu de sexyness dans votre vie de couple.
Le retour de (la) flamme 🔥
Vous allez nous dire : « Ok, c’est sympa, mais comment je fais moi, pour l’entretenir cette fameuse flamme dont tout le monde parle ? » Et bien figurez-vous que ce n’est pas si compliqué ! Si vous ressentez que vivre avec votre partenaire a changé quelque chose à votre relation de manière négative (tensions, routine, ou encore baisse de libido), sachez déjà que ce n’est pas forcément dû à votre partenaire ou à votre relation en particulier, et que ce genre de choses se reproduit dans beauuucoup de couples. Il est donc probable que ca arrive aussi avec quelqu’un d’autre. Attendez donc un peu avant de tout larguer, et posez-vous ces quelques questions :
- Est-ce que je l’aime encore ?
- Est-ce que c’est notre routine qui me déplait, ou juste le concept de routine trop plan-plan que je refuse d’avoir dans ma vie ?
- Est-ce que j’ai déjà vécu la même chose avec mes autres partenaires ? Si c’était déjà un sujet de discorde, ai-je bien communiqué avec l’autre ?
L’équilibre 🧘
Identifiez les erreurs à ne pas reproduire, et parlez-en calmement pour savoir si votre amoureux.se ressent la même chose. Ensuite, vous devriez déjà y voir un peu plus clair. La prochaine étape est de mettre en place des petites actions pour pimenter un peu cette vie à deux ! On vous laisse quelques exemples, allez c’est cadeau :
- prévoir un voyage à deux, même 1 ou 2 jours
- prendre le temps pour des moments en solo, rien que pour soi, durant lesquels vous faites ce que VOUS aimez
- caler une sortie avec vos ami.e.s, sans votre partenaire (iel peut faire de même de son côté, comme ça vous aurez plein de choses à vous raconter)
- faire une activité sportive (sans objectif physique, juste pour le mental) : dans le cas d’une baisse de libido, cela peut vous aider à reprendre les rennes sur votre esprit, à canaliser votre stress, et à vous sentir plus en accord avec ce cher body
- ressortez vos toys, où offrez-vous un joujou flambant neuf ! C’est toujours une bonne solution pour découvrir de nouvelles choses ensemble, rire et se (re)connecter
Pour conclure, la vie à deux ne tue pas l’amour mais elle peut le modifier. Dans tous les cas, ce n’est pas forcément quelque chose de mal. L’évolution fait partie de la vie, et donc de la vie de couple qui peut passer à travers différentes phases. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur le sujet, venez zyeuter notre TikTok sur « Les 4 phases du couple » !