Image Alt
 • Bien-être sexuel  • La libido dans le couple

La libido dans le couple

Comment gérer une baisse de libido ?

 

Être en couple est une (belle) chose, mais avoir les mêmes envies, au même moment… en est une autre. Rassurez-vous : c’est tout à fait ok, et nous sommes tous et toutes concernés !

Aujourd’hui on va parler de la libido dans le couple, comprendre pourquoi et comment elle fluctue, trouver des idées pour se raccorder, se rapprocher et se rassurer.

 

Comment retrouver sa libido ?

De nombreux facteurs rentrent en compte dans une baisse de libido comme par exemple une prise d’hormones, de médicaments, le cycle menstruel, une charge mentale,le  post-partum, de la fatigue, du stress.. La liste est longue et chaque raison ne s’appréhende pas de la même manière. 

1 – Communiquez

Si vous expérimentez une baisse de libido dans votre couple, la première chose à faire est de chercher ce qui a changé dans votre vie ou celle de l’autre : nouvelles habitudes, nouvelle hygiène de vie, évènement particulier, ou même changement de saison… La communication est la clé pour entendre et comprendre les besoins de son partenaire. Il faut parler, exprimer vos besoins. Cela peut paraître simple comme ça, mais c’est souvent le plus compliqué. Eh oui, la peur du jugement, du rejet et de l’incompréhension de la part de l’autre peut nous pousser à garder tout ça pour nous, mais je vous assure qu’en en parlant avec votre partenaire, vous aurez fait le plus dur !

Lorsque l’on parle de perte de libido, on parle d’absence ou de déclin du désir sexuel. Mais il est important de différencier les différentes formes de désir. 

Le désir spontané : c’est quand quelque chose vient éveiller votre excitation, comme une pensée, un fantasme, une image… Ce désir est souvent présent au début d’une relation car t-o-u-t est excitant.

Le désir réactif : Le désir ne vient pas de lui-même, mais réagit à une stimulation extérieure. De votre partenaire, souvent, qui vous sollicite et crée le désir en vous.

On peut donc commencer notre relation en ayant un fort désir spontané, qui peut au fil du temps devenir un désir réactif. Ce n’est pas une baisse de libido, mais simplement un changement de forme de désir.

Il est aussi important de s’enlever de la tête que la libido arrive comme par magie, qu’il n’y a rien à faire : la spontanéité c’est la plupart du temps, qu’au début de la relation. La flamme est alimentée si l’on est curieux mais si l’on attend trop longtemps que quelque chose arrive, elle s’éteindra. Alors  au boulot ! 

2 РPassez du temps avec vous-m̻me et faites-vous plaisir sans pression

Avant d’essayer de retrouver du désir pour l’autre, essayez de vous reconnecter à vos propres émotions et ressentis, grâce à des séances de méditation, de yoga ou de masturbation. Reconstruisez votre imaginaire érotique, en essayant pourquoi pas des podcasts ou nouvelles érotiques ? Utilisez des sextoys ou tout autre accessoire vous faisant du bien, et profitez  de ces moments de plaisir que vous vous accordez avec vous-même.

3 – Mettez en place de nouvelles habitudes

Tentez ensuite de mettre en place de nouvelles habitudes et idées pour vous reconnecter à votre partenaire.

Trouvez une nouvelle qualité dans l’intimité : avez-vous besoin de plus de caresses, de jeux de rôles, de lubrifiant ou de jouets ? Tentez un nouveau rythme : le matin au lieu du soir ? Parlez de vos envies, de vos fantasmes, partagez votre nouvel  imaginaire érotique à votre partenaire !

4 РPassez du temps s̩par̩.es pour mieux vous retrouver

Enfin, le désir a besoin d’espace : tentez des moments séparés pour ensuite vous retrouver. Vous souvenez-vous des premiers rendez-vous ? Vous choisissiez un lieu, une heure, une tenue…C’était excitant de chercher à plaire à l’autre. Planifiez des activités ensemble pour des moments choisis, qualitatifs, et retrouvez la fièvre des premiers rendez-vous !

 

Ayez confiance en vous et en l’autre, exprimez-vous, tentez des folies ! Prenez tout votre temps et ne vous mettez pas la pression. L’amour que l’on a pour l’autre dans un couple ne se limite pas qu’au sexe. Il y a des milliers de manières d’exprimer son amour et sa tendresse. N’oubliez pas que l’on peut être amoureux.se et ne pas désirer sexuellement son ou sa partenaire, c’est tout à fait ok !

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le désir et la libido dans le couple, vous pouvez retrouver ici le replay de notre live avec Camille, sexologue pour Mia.co !

A bientôt 💜

Salut, moi c'est Sophie ! J'écris des articles pour Passage du Désir en espérant pouvoir répondre aux questions que vous pouvez bien vous poser sur la sexualité !