• Bien-être sexuel  • La vie seksuelle des animaux : à quel point est-elle semblable à la nôtre ?
Vie-amoureuse-des-animaux

La vie seksuelle des animaux : à quel point est-elle semblable à la nôtre ?

La vie seksuelle des animaux est souvent comparée à celle des humain.e.s. Mais savez-vous pourquoi ? Voici les points les plus intéressants :

 

Les animaux prennent aussi leur pied (même s’ils n’en ont pas toujours)

Des comportements seksuels non motivés par un objectif reproductif ont été détecté chez nos copains les dauphins, mais aussi nos potos les bonobos. Figurez-vous qu’on a même déjà détecté des orgasmes chez certaines espèces ! Du côté des bipèdes, il peut aussi arriver que l’orgasme soit (malheureusement) rare, mais nous incluons beaucoup plus la notion de plaisir dans la motivation de nos ébats. D’ailleurs si vous voulez des tips pour augmenter votre plaisir seksuel, vous devriez lire cet article.

 

« Sensual seduction », comme dirait notre ami rappeur dont le nom est inspiré des canidés (vous l’avez ?)

Pour le coup, pas de parade repérée chez les chiens. Les oiseaux par contre sont de vrais loveurs ! Durant leurs phases migratoires, ils peuvent parader et s’accoupler avec de multiples partenaires à plumes. Rappelez vous de votre dernier pique-nique au parc. Je suis sûre que vous avez pu observer le zouk endiablé d’un paon pour attirer une femelle dans ses plumes colorées. De notre côté, il suffit de mettre un pied dans une boîte de nuit pour se rendre compte que ces comportements ne sont pas uniquement destinés aux bêtes à plumes… Cf tonton Roger, célib’ depuis 2 ans, qui essaye de pécho à tous les mariages avec son épique solo de break dance.

 

Moule sentimentale

Bon j’avoue, c’était juste pour le jeu de mots. Les scientifiques ne sont pas clair.e.s sur le sujet des sentiments chez les animaux, qui reste assez controversé. Ce que l’on peut dire, c’est que nos ami.e.s les bêtes éprouvent des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur ou encore le stress. Les gibbons par exemple ont souvent des démonstrations affective avec leur moitié, car oui, ce sont des êtres monogames ! La capacité à éprouver de l’amitié ou de l’affection pour son cercle proche est donc un énorme point commun que l’on a avec certains animaux, mais le lien avec la seksualité n’est pas forcément là. Chez les être humains non plus d’ailleurs, on peut tout à fait sekser sans sentiments, tant que l’on ne joue pas avec ceux de l’autre !

 

Et le seks, là-dedans ?

Ce qui est sûr par contre, c’est que notre rapport à la seksualité est beaucoup plus émotionnel que celui des animaux. Les bonobos par exemple, se servent des rapports seksuels pour créer et renforcer des liens sociaux au sein de leur groupe. Même s’ils/elles éprouvent du plaisir à le faire, faire l’amour est toujours dans un but précis, ce qui n’est pas vraiment propre aux êtres humain.e.s.

 

Ce que l’on peut retenir, c’est qu’en tant qu’humanoïdes, nos possibilités d’accouplement, la nature des relations et le choix des partenaires seksuels sont beaucoup plus étendus. C’est nous qui décidons ensemble de ce qui est le mieux pour nous et on fait bien ce qu’on veut, tant qu’on ne dévore pas notre partenaire (et là, vous avez la réf ?).

Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜