• Tests  • Penser à son ex quand on est en couple : c’est normal ?
Penser à son ex quand on est en couple : c'est normal ?

Penser à son ex quand on est en couple : c’est normal ?

Au détour d’un « action ou vérité » avec vos BFF, vous vous surprenez à avouer que oui, il vous arrive parfois de penser à votre ex. S’en suit un cercle de regards inquisiteurs, remettant en question toute votre histoire avec Marcel.le (vous avez la ref’ ?), votre nouveau.elle partenaire . Vous rougissez et un sentiment de culpabilité s’empare de vous. « C’est vrai ça, pourquoi je pense encore à mon ex. C’est pas normal, peut-être que ma relation bat de l’aile… ». Petit 1, vos BFF mériteraient à gagner en bienveillance. Petit 2, non ce n’est pas anormal de penser à son ex, même si on est en couple, et on va vous dire pourquoi !

 

Définir les termes

« Penser à son ex »

Dans un premier temps, il est important de savoir ce que vous entendez pas « penser à son ex ». Il y a un monde entre le fait de penser à la personne de temps en temps, parce que vous avez vu un objet, été dans un lieu, senti une odeur qui vous rappelle des souvenirs; et penser à votre ex toute la sainte journée en vous imaginant gambader et/ou fricoter dans un champ de lavande.

La fameuse « normalité »

Chers concitoyens, chères concitoyennes, nous avons l’honneur de vous annoncer que la normalité n’existe pas. Hop hop hop ! Avant de monter sur vos grands équidés, laissez-nous vous expliquer. Si on part du principe que chaque personne est unique, a son propre parcours, son histoire, ses goûts et ses convictions, il est tout de suite plus difficile de définir la normalité, non ? Ce qu’on veut dire par là, c’est que la vraie question n’est pas de savoir si ce que l’on fait est normal ou non, mais plutôt de s’assurer que nos actions ne blessent personne. En principe, une pensée n’a jamais fait de mal à personne, sauf peut-être à celui/celle qui détient la matière grise à l’origine du schmilblick. Si on poursuit dans ce sens, il n’est donc ni anormal, ni grave de penser à son ex, même si on est avec quelqu’un d’autre…

 

Passer à l’action

Toutefois, si penser à votre ex vous perturbe dans votre nouvelle relation, passez à l’action ! Non, pas avec votre ex (bien que si vous êtes déçu.e à la lecture de cette phrase, vous devriez peut-être y songer). On parle plutôt d’essayer de comprendre ces pensées et les sentiments qu’elles vous procurent. Si certaines des qualités de votre ancien.ne partenaire vous manquent, il serait peut-être bon de discuter avec Marcel.le de ce qu’iel pourrait améliorer pour vous combler davantage (sans essayer de changer la personne, on s’entend). Vous êtes nostalgique de certains moments ? Acceptez simplement qu’ils ont fait partie de votre vie. Si vous ressentez toujours quelque chose quand vous pensez à lui/elle, vous n’êtes peut-être pas encore guéri.e. Auquel cas, attention à ne pas faire de mal à la personne avec laquelle vous êtes. Iel ne pourra jamais vous reprocher de ressentir quelque chose, mais lui cacher vos sentiments pour une autre personne n’est pas conseillé.

 

En bref, observez, analysez et définissez le caractère de ces pensées pour mieux les accepter ou les laisser s’en aller. Être honnête avec vous-même vous permettra de l’être avec votre partenaire, et c’est tout ce que nous vous souhaitons dans votre couple.

Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜