Image Alt
 • Guides pratiques  • Le squirting

Le squirting

Qu’est-ce que le squirt ?

Du liquide par-ci, de la glisse par-là… mais de quoi parle-t-on exactement quand on parle de squirting ?

Pour commencer il est important de ne pas confondre éjaculation vulvaire et squirting. L’éjaculation vulvaire est un liquide épais, légèrement blanchâtre qui se produit en petite quantité. En fait, c’est assez similaire à l’éjaculation produite par les testicules, mais sans les spermatozoïdes !

Le squirting, c’est une expulsion de fluides libérés par l’excitation et/ou l’orgasme.
Lors de l’excitation, l’afflux sanguin affole les glandes de Skene (deux petites glandes qui entourent l’urètre) qui se mettent alors à produire du liquide. La vessie, de son côté, se remplit également très rapidement ! Le squirt, c’est donc un liquide aqueux venant de l’urètre, qui est inodore et incolore. Lors d’un squirt, on expulse une quantité de liquide équivalent à ~300ml. Inutile de courir après la performance en vous fiant au porno, bien souvent truqué.
Et non, ce n’est pas de l’urine, ou alors de l’urine très trèès diluée !

Comment squirter ?

La barrière la plus difficile à faire tomber, c’est la barrière psychologique. Parce qu’on a l’impression que c’est sale, parce qu’on a peur de faire pipi et pour squirter, il faut lâcher prise. Ah le lâcher prise, si simple et si difficile à la fois ! On vous rassure et on le répète : le squirt, ce n’est pas de l’urine. C’est principalement de l’eau, qui vient certes de la vessie, mais qui n’a pas eu le temps de se transformer en urine. C’est donc comme dit un peu plus haut, inodore, incolore et ça ne tâche pas. Et si cela peut vous rassurer, videz votre vessie avant votre rapport et buvez un grand verre d’eau.

Pour commencer, il est donc important de se détendre et de bien connaître son propre corps. D’être à l’écoute ce que l’on ressent.
Ensuite, pas de précipitation ! Le liquide se produit avec l’excitation, faites-la monter en favorisant les préliminaires.
Avec un peu de lubrifiant, stimulez le clitoris, et surtout, surtout, le point G ! Avec les doigts ou un sextoy, tout en exerçant une pression avec la main sur le Mont de Vénus. En pénétration, il faut favoriser un appui sur la vessie.

Certaines positions peuvent favoriser le Squirt (le roseau, l’étoile, l’indra, la pieuvre…), dans tous les cas, favoriser celles où le bassin est détendu et les jambes ouvertes.
Une fois en position, vous allez ressentir comme une envie d’uriner. A ce moment-là, ne vous retenez pas ! Souvenez-vous, vous avez vidé votre vessie juste avant votre rapport, c’est donc le squirt qui arrive, et non de l’urine. Laissez-vous aller et abandonnez-vous à votre plaisir, et si toutes les conditions sont réunies, vous expérimenterez alors la joie du squirting !

Tout le monde peut-il squirter ?

Techniquement, toutes les personnes ayant un vagin peuvent squirter. Mais beaucoup n’y arriveront qu’avec un peu d’entraînement. Muscler son périnée avec des boules de Geisha peut par exemple faciliter l’exercice. Cependant, ce n’est pas parce que vous pouvez squirter que vous allez aimer cela. En effet, si certaines personnes adorent cette pratique, pour d’autres, la sensation peut être étrange et parfois même désagréable. On vous conseille donc d’essayer seul.e afin de vous faire votre propre avis sur la question. Et pour ceux et celles qui ont peur de la réaction de leur partenaire, parlez-en ensemble. Et figurez-vous que la vue d’un squirt peut exciter de nombreuses personnes. Ce n’est finalement qu’une preuve du plaisir de l’autre, et ça, on adore ! 🙂

Les sextoys pour le squirting

Des jouets à fortes vibrations sur le clitoris comme le Smart Wand de Lelo, ou bien des sextoys recourbés pour le point G comme le Ivy de Black Edition sont de parfaits accessoires pour vous accompagner. Ils faciliteront la montée en excitation et la stimulation du point G. Armé.e de ces deux joujoux, vous serez paré.e pour squirter !

 

 

 

Alors, prêt.e.s à squiter ?

 

A bientôt 💜

Salut, moi c'est Sophie ! J'écris des articles pour Passage du Désir en espérant pouvoir répondre aux questions que vous pouvez bien vous poser sur la sexualité !