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Top des accessoires pour remuscler son périnée

 

Le périnée est un muscle qui se situe dans la zone du bassin. Présent à la fois chez les personnes à vulve et à pénis, il prend de nombreuses choses en main dans la région sud de notre corps… 

 

Il prévient par exemple une descente d’organe, il est aussi chargé d’ouvrir et de fermer votre vessie.. Oui oui, c’est lui que vous devez remercier quand la prochaine aire d’autoroute est à plus de 30mn et que vous dansez déjà la rumba sur votre siège !

 

Oh, et j’ai failli oublier, malgré les nombreux articles et prises de parole sur le sujet, on ne le dit pas souvent mais le périnée est un super allié du plaisir intime ! 

 

Comment remuscler son périnée ? 

 

Avec les boules de geisha alias l’allié idéal pour tonifier son périnée :

En verre, en métal ou en silicone, c’est un accessoire lesté qui va permettre à votre périnée de se contracter pour le retenir. 

Le Lorna est parfait pour entretenir son périnée. Son poids nécessite d’avoir déjà un minimum de tonicité du périnée. Pour l’utiliser, rien de plus simple, on nettoie ses boules de geisha avant utilisation, on utilise un lubrifiant à base d’eau puis on l’insère dans le vagin. Il suffit ensuite de vaquer à ses occupations habituelles pendant une demi-heure. Puis, on répète l’opération 3 fois par semaine pendant un mois. 

Le gros avantage est qu’il contient des billes qui vont se déplacer au gré de vos mouvements. Elles vont aider votre périnée à se contracter de lui-même ! 

 

Avec les boules de Kegel pour y aller étape par étape: 

Contrairement aux boules de Geisha, les boules de Kegel alias les cônes vaginaux, sont conçues pour graduer le poids. Cela permet de muscler son périnée petit à petit. Idéal donc lorsqu’un réel manque de tonicité se fait ressentir ! 

Les Delta se composent de trois poids, et sont très agréables à porter avec leur revêtement silicone ultra doux. On commence par insérer la boule seule avec du lubrifiant. On la porte pendant une demi-heure tout en restant en mouvement, et on répète l’exercice 3 à 4 fois dans la semaine. Lorsqu’il devient facile de la porter on passe à la double boule moyenne, et on termine la petite double boule. 

Les Alpha quant à elles, sont encore plus progressives. Le set contient 6 boules de Kegel, utilisables exactement de la même manière que les Delta. On commence par la boule au colori le plus pâle pour finir par celle au colori le plus foncé. Le gros plus des Alpha réside dans leur forme de goutte qui facilite l’insertion et le retrait des boules de Kegel !

Avec une sonde connectée pour suivre les recommandations des professionnels de santé :

Le concept est simple : la sonde utilise la technologie biofeedback. En clair, cela signifie que les électrodes de la sonde vont enregistrer les contractions du périnée et retranscrire dans l’application l’activité musculaire en temps réel. 

Le Elvie Trainer est notre chouchou (et celui des professionnels de santé) ! En silicone médical ultra doux, la sonde s’insère dans le vagin à l’aide d’un peu de lubrifiant. Reste ensuite à lancer le programme d’exercice de son choix (apprentissage, débutant, intermédiaire ou avancé). Guidé par l’application, vous apprendrez à contracter votre périnée à chaque vibration de la sonde. On l’utilise à minima 5 minutes à raison de 3 fois par semaine ! 

Quand et pourquoi faire travailler son périnée ? 

 

 

  • À tout moment, indépendamment de votre âge et de votre style de vie

Je vous vois venir : “elle est sympathique mais c’est tout sauf un cas de figure clair !”. ça  ne m’a pas échappé ne vous en faites pas, mais en réalité il y a une raison d’être aussi “vague” dans mon explication. Le périnée est un muscle comme les autres, il a également besoin d’être sollicité pour fonctionner de manière efficace. Chaque jour, vous marchez, vous vous déplacez, vous sollicitez donc les muscles de vos jambes qui travaillent sans même que vous vous en aperceviez. Pour le périnée c’est une autre histoire, il est moins facilement sollicité, il faut donc lui donner régulièrement un petit coup de pouce ! 

 

  • Lorsque l’on pratique du sport

Pourquoi ? Tout simplement parce que l’activité physique va engendrer une pression sur le périnée. À termes, si l’on ne sait pas comment le contracter correctement, il se relâche et devient moins performant. Comment s’apercevoir qu’il commence à crier “à l’aide !” ? Si vous avez des fuites urinaires par exemple ! 

 

  • Pour préparer une grossesse

Avec le poids du mini-vous qui augmente, le poids du placenta et du liquide amniotique, la pression sur le périnée augmente elle aussi. Il est donc important de travailler Mister périnée pour s’assurer un maximum de confort et éviter là aussi les fuites urinaires. 

 

  • Pour tonifier le plancher pelvien après l’accouchement

Je vous l’ai expliqué, la grossesse affaiblit votre périnée. L’accouchement également ! C’est pour cela que l’on conseille, généralement 6 à 8 semaines après l’arrivée de votre enfant de retravailler votre périnée ! Le délai est bien évidemment purement indicatif, il est nécessaire d’en discuter avec le corps médical qui saura vous conseiller au mieux selon votre situation. 

 

  • Pour palier à l’affaiblissement du plancher pelvien à la ménopause

Avec les modifications hormonales, votre périnée subit quelques modifications. Les taux d’oestrogène durant la ménopause sont en chute libre. C’est parfaitement normal, pas de panique ! Et qui dit moins d’oestrogène dit amincissement et perte de tonicité du périnée. C’est une des raisons qui peut expliquer l’apparition de fuites urinaires. Il est donc important de veiller à bien entraîner son périnée pour éviter quelques surprises désagréables !   

 

  • Pour accroître le plaisir intime :

Lors de l’orgasme, le périnée se contracte par intermittence. Vous ressentez alors comme des spasmes ! Plus votre périnée est tonique, plus les sensations durant le rapport seront présentes et plus les orgasmes seront intenses. Le périnée joue également un rôle dans la tonicité des paroies vaginales, le plaisir sera donc d’autant plus important pour votre partenaire. 

 

Les idées reçues sur le périnée 

 

Si la majorité d’entre vous connaissent ou ont déjà entendu parler du périnée, de nombreuses idées reçues circulent encore à son sujet. Rien de dramatique, je suis là pour vous aider à démêler le faux du vrai !

 

  • Le périnée concerne uniquement les femmes” 

 

Erreur ! Chers propriétaires de pénis, si votre périnée est moins exposé aux pressions et nécessite moins d’efforts pour le maintenir à niveau que ce n’est le cas pour les personnes à vulve, il faut tout de même en prendre soin. Votre périnée est le premier soutien de vos sphincters. Autrement dit, il intervient pour aider votre urètre et votre anus à se fermer correctement. Le savoir vous offre la possibilité d’agir, et de renforcer votre périnée pour éviter les “accidents gênants”, ne me remerciez pas 😉 

Niveau sexualité, il intervient là aussi en aidant à maintenir une érection, et en rendant possible l’éjaculation ! 

Maintenant que j’ai toute votre attention, let’s go pour quelques astuces muscu ? Avant toute chose, videz votre vessie ! Ensuite, placez-vous dans la position de votre choix : assis, debout ou allongé. Prenez une profonde inspiration et contractez votre périnée (comme ce que vous faites naturellement pour vous retenir) pendant 5 secondes. Relâchez pendant 10 secondes et répétez l’exercice 10 à 15 fois de suite. Sous la douche ou au feu rouge, c’est très rapide, peu contraignant.. ça vaut vraiment le coup de le faire, promis ! 🙂

 

  • Je n’aurai à m’en soucier qu’au moment de ma grossesse” 

 

Là aussi, erreur ! Je vous ai expliqué plus haut que le périnée se travaille dans tout type de situation et ce peu importe votre âge et votre situation actuelle. 

 

  • Pas besoin d’acheter quoi que ce soit, je peux réaliser des exercices par moi-même

 

Vrai et faux à la fois ! 

Si des exercices à pratiquer en totale autonomie existent, il est parfois difficile de savoir si l’on travaille son périnée de manière réellement efficace. Il y a aussi certains conseils à ne SURTOUT PAS SUIVRE ! On entend souvent dire que pour remuscler son périnée, il suffit de s’entraîner au “stop pipi”. Cet exercice consiste à interrompre la miction. Pour vulgariser, cela signifie que lorsque vous aurez besoin d’uriner, vous contracterez votre périnée pour retenir l’urine. Longtemps conseillé pour vérifier que le périnée est suffisamment tonique, c’est en réalité une excellente manière de se retrouver avec une infection urinaire. Les bactéries contenues dans l’urine ne s’évacuent pas normalement, et hop.. C’est la cata ! 

 

Rééducation du périnée : il faut consulter !

 

L’ensemble des conseils que vous avez pu lire dans cet article vous aide à remuscler votre périnée, il ne s’agit absolument pas de la marche à suivre pour une rééducation du périnée. 

La rééducation périnéale ne peut être réalisée que grâce à un accompagnement du corps médical. Qu’il s’agisse de médecins, de gynécologues, de sage-femme ou encore de kinésithérapeutes, ce sont eux et eux-seuls qui pourront vous guider dans votre rééducation. 

 

Let’s go bichonner son périnée ! 

À bientôt 💜 

Hello, moi c'est Céline ! Je suis créatrice de contenus pour Passage du Désir, et je vous partagerai au fil de l'eau une multitude de tips pour pimenter vos moments à deux ou en solo et vous guider vers une sexualité épanouie.

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