• Bien-être sexuel  • Le plaisir des personnes à pénis
Le plaisir des personnes à pénis

Le plaisir des personnes à pénis

 

Il y a des sujets dont on parle facilement et d’autres.. Un peu moins ! Question sexualité, les tabous se fanent petit à petit. Mais, on ne va pas se mentir, il y a encore des thématiques qui “résistent encore et toujours à l’envahisseur”. Si on parle orgasme, plaisir et toy, les langues se délient facilement pour tout ce qui concerne les personnes à clitoris. Et pour les personnes à pénis alors ? Vous le savez, le crédo de Passage du Désir est de prôner le plaisir de tous·tes et d’inciter à la découverte pour s’épanouir en solo ou dans son couple. Je n’ai donc pas su résister à la tentation de lever le voile sur un sujet que l’on aborde trop peu : le plaisir des personnes à pénis ! 

 

Enooormément de clichés ! 

 

Moins un sujet est abordé, plus les connaissances que l’on a sont limitées et plus les clichés circulent. De ce côté là le plaisir des personnes à pénis n’est pas en reste ! 

Je n’y vois pas une occasion de blâmer qui que ce soit, mais plutôt une opportunité de démêler avec vous le vrai du faux.. De la bienveillance encore et toujours 🙂 

 

Alors let’s go pour un petit tour d’horizon des idées reçues sur le sujet 

 

  • C’est mécanique, quelques va-et-vient et le tour est joué !” 

 

On est en réalité plutôt loin du compte. Ça voudrait dire que le plaisir passe uniquement par la pénétration et ce n’est pas le cas ! 

Le pénis n’est pas nécessairement la seule et unique zone érogène. On peut par exemple donner du plaisir à sa·son partenaire en stimulant les testicules, en mordillant le lobe de l’oreille, en stimulant l’anus, etc.. Vous avez saisi l’idée, les va-et-vient ne sont pas la seule source de plaisir. 

Et se pencher sur la question, peut donner des idées de choses à tester. C’est d’ailleurs un excellent moyen de gagner en complicité dans votre couple ou avec votre crush.

 

  • De toute façon c’est simple de savoir s’iel a pris du plaisir, s’iel a jouit, le tour est joué !

 

Là aussi, erreur ! Qu’il s’agisse de personnes à pénis ou de personnes à clitoris, l’orgasme ne signifie pas nécessairement que l’on a atteint le climax du plaisir. 

 

Le plaisir sans éjaculer c’est possible ! Inutile de se remettre en cause si cela vous arrive. L’érection peut être fiable, la stimulation très agréable et suffisamment prolongée dans le temps .. Et pourtant, pas d’éjaculation même en ayant atteint l’orgasme ! 

 

Il est aussi possible de jouir sans avoir atteint l’orgasme, c’est ce qu’on appelle l’anorgasmie. Cela peut-être très frustrant, alors n’hésitez pas à échanger avec un·e sexologue à ce sujet !  

 

  • Le plaisir anal, c’est réservé aux personnes à clitoris ou aux homosexuels” 

 

Non plus ! L’idée peut parfaitement vous séduire comme vous rebuter, et ça c’est parfaitement compréhensible. Mais les joies de la stimulation anale sont ouvertes à tous·tes ! 

 

On peut par exemple aimer au cours d’un instant fellation que la langue de notre partenaire dérape et vienne stimuler cette zone. On peut aussi aimer la stimulation d’un doigt sans que cela ait quoique ce soit à voir avec votre orientation sexuelle. 

 

C’est une zone innervée, ce qui signifie qu’elle est sensible. C’est ce qui fait que l’on peut apprécier que sa·son partenaire y accorde un intérêt particulier. 

 

Et chose intéressante à vous partager, l’équivalent de la zone G existe chez les personnes à pénis. On l’appelle la zone P. P pour prostate qui est une zone particulièrement érogène ! Et le petit “bouton pour l’activer” se situe dans votre rectum.. Ne me remerciez pas du tuyau, et profitez simplement d’orgasme du turfu si le cœur vous en dit 🙂 

 

  • Les sextoys ? ça ne me concerne pas, on ne fait rien pour nous !

 

Vous vous doutez de ce que je vais dire, mais j’aime enfoncer des portes ouvertes. C’est faux, bien évidemment ! S’il existe nettement plus de marques qui proposent des jouets intimes pour les personnes à clitoris, il a de quoi faire pour les personnes à pénis également. 

 

Vous allez par exemple pouvoir retrouver les œufs et gaines de masturbation qui sont peut-être les toys les plus connus. Mais il y a également des vibromasseurs pour pénis, les anneaux péniens (que l’on appelle aussi cockring). Et je m’arrête là pour le moment car..

 

Dans quelques semaines, je vous partagerai un article sur le top des toys dédiés au plaisir des personnes à 🍆. 

 

Les sources de plaisir chez les personnes à pénis 

 

Je vais maintenant vous partager un peu de mon savoir sur la question. Alors bien entendu, la liste ne sera pas exhaustive. Il me faudrait écrire un livre plutôt qu’un article de blog pour creuser comme il se doit la question.. Qui sait ? Peut-être un jour ! 

En attendant, voici quelques pistes à explorer.. Ou non, c’est à vous de voir ! 

 

Le sexe oral

Généralement très apprécié, il est source de multiples plaisirs. Il peut se pratiquer “sans artifices” ou avec par exemple des bonbons crépitants pour découvrir de nouvelles sensations.. explosives ! 

Il peut concerner la stimulation d’une partie de la verge ou de la totalité dans le cas d’une gorge profonde. 

On peut même le pratiquer sur soi-même ! Eh oui, c’est plutôt rare puisque cela demande un peu de souplesse mais c’est faisable. 

 

La masturbation 

Là aussi, ce ne sont pas les options qui manquent. Il y a bien sûr l’indémodable stimulation avec les va-et-vient de sa main (ou celle de sa·son partenaire) sur la verge. Mais on peut aussi la pratiquer avec des toys avec des petites merveilles comme celles dont je vous ai parlé plus haut dans l’article. 

Ou alors avoir recours au humping en se masturbant grâce au frottement. Contre le corps de sa·son partenaire par exemple. 

 

La stimulation sensorielle 

C’est un fourre tout dans lequel on retrouve plein plein de réjouissances caliente. Ça peut passer par l’envoi d’un nude, le port d’une tenue particulière, les odeurs de sa·son partenaire par exemple.. 

Et pour explorer son plaisir au max on peut se lancer à la découverte du slow sex et du tantrisme. Ce sont des pratiques qui permettent de prendre son temps, de ne pas courir à tout prix après l’orgasme pour (re)découvrir toutes les sensations d’un rapport. 

 

La pénétration 

Qu’il s’agisse d’une pénétration anale ou vaginale, les possibilités sont infinies ! C’est un grand classique, je n’entrerai donc pas plus dans le détail de ce côté là. 

 

La stimulation du périnée 

Eh oui, vous en possédez un aussi ! C’est lui qui devient un allié de taille lorsque la prostate commence à faire des siennes, mais il vous aide également à maintenir une érection de qualité et à prendre du plaisir pendant l’acte.

Il mesure à peine quelques centimètres et se situe juste entre les testicules et l’anus. Il peut être stimulé lors de vos sessions de sexe oral, en laissant votre partenaire parcourir la zone avec sa langue par exemple. Mais c’est bien en utilisant vos doigts et en faisant de petites pressions circulaires que vous allez créer le plus de plaisir chez votre moitié !

 

La nouveauté 

Ne vous méprenez pas, ça ne veut pas dire qu’il soit nécessaire de changer de partenaire… Ne déformez pas mes propos, je ne veux pas avoir de problème avec vos (ex) partenaires 🙈 Je pensais plutôt à la quête de nouveauté en s’essayant à différentes pratiques sexuelles. 

Le pegging, le slow sex, le tantrisme, le BDSM, le humping, le kinging.. La liste est longue et pleine de pratiques aussi différentes les unes des autres que riches en sensations ! 

 

C’est tout pour aujourd’hui, je vous dis à très vite 💜

Hello, moi c'est Céline ! Je suis sexologue et rédactrice pour Passage du Désir. Titulaire d'un DIU Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie, je vous partage une multitude de tips pour pimenter vos moments à deux ou en solo et vous guider vers une sexualité épanouie. 💜

Content Manager