• Tops/classements  • Top des idées reçues sur les sextoys
Top des idées reçues sur les sextoys

Top des idées reçues sur les sextoys

 

Depuis la popularisation des sextoys, énoooormément de choses ont changé… Mais certains clichés sont tenaces ! Pour vous aider à explorer à fond votre plaisir et ne rien râter de croustillant, on démêle avec vous le vrai du faux, et zé parti pour un passage en revue des principales idées reçues sur les sextoys. 

 

Ça tu l’utilises quand t’es célibataire, en couple t’en as plus besoin” 

 

Ah cette merveilleuse fausse idée selon laquelle un sextoy est là pour remplacer un partenaire et continuer à nous apporter le plaisir dont on a besoin quand on a “personne sous la main”. Pardonnez l’expression, et la claque au romantisme, mais c’est un peu l’idée ! 

 

Le sextoy est encore perçu comme un objet de plaisir qui sert à combler un manque.

Manque d’un partenaire, ou manque d’appétit sexuel de l’un·e des deux par exemple. 

Si on traduit un peu tout ça, un sextoy s’utilise dans deux grands cas de figure : quand votre âme soeur est longue à la détente et qu’iel tarde à faire irruption dans votre vie, ou quand votre moitié et vous êtes désynchronisés au plus haut point côté libido… 

 

En réalité, le sextoy s’utilise aussi quand on est en couple et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes 🙂 Pourquoi l’associer au désespoir quand il peut en réalité déchainer les plaisirs de votre duo ? 

 

“Les sextoys je serai pas contre, mais côté pénis on est les grand·e·s oublié·e·s”

 

Quand on part du principe que les utilisateurs de sextoys sont en très nette majorité des personnes à clitoris, il est logique de penser que l’offre produits se concentre presque intégralement sur ielles. 

 

Mais en réalité, même si les marques proposent plus de variétés pour le plaisir des personnes à clitoris, côté pénis, il y a également de quoi faire ! 

Il existe bien sûr les anneaux péniens avec ou sans vibrations. Les gaines ou les œufs de masturbation pour reproduire les sensations d’une pénétration par exemple. Vous allez aussi pouvoir jouer avec des vibro spécialement étudiés pour vous. On les place sur la verge et on peut soit laisser le toy faire le boulot avec des vibrations qui se diffusent, soit y ajouter des mouvements de va-et-vient.. Selon ce qui est le plus caliente pour vous ! 

Il existe aussi des jouets du futur pour s’éclater avec son·sa partenaire. Certains masturbateurs vont vous faire décoller direction l’espace pendant que votre moitié, en se frottant au dessus de vous pourra lui·elle aussi profiter des divines vibrations ! 

On peut aussi jouer pendant la pénétration. Certains sextoys de couple ont une branche insérable plate (à positionner dans le vagin) qui stimulera le pénis avec des vibrations pendant les va-et-vient !

Si vous êtes du genre explorateur·rice, il existe aussi des stimulateurs prostatiques. C’est une zone trèèèès érogène ! Ou vous pouvez plus classiquement jouer avec un plug anal. 

 

Restez à l’affût, on partagera très prochainement un article sur le top des sextoys à tester quand on est l’heureux propriétaire d’un 🍆. 

 

Les sextoys c’est uniquement pour prendre du plaisir” 

 

On ne va pas se mentir, la plupart du temps on utilise un toy pour se faire un petit kiff. Non pas que ça soit systématiquement la course à l’orgasme mais on cherche au moins à prendre son pied ! 

 

Mais tout ce qui touche au sextoy n’est pas forcément lié à l’envie de prendre du plaisir. On peut aussi utiliser des objets intimes dans un “contexte de soin”. Guillemets oblige puisque nous n’appartenons pas au corps médical, on ne peut donc pas vous soigner. Maaaaaais, on peut vous aider à régler certaines problématiques ! 

 

Ce qui met des bâtons dans les roues de votre sexualité n’est pas nécessairement une fatalité. Pas de “c’est comme ça et je peux rien y faire” qui tienne. Avec de bons conseils, des produits adaptés et l’aval d’un sexothérapeute ou d’un professionnel de santé, le sextoy peut vous être utile ! 

 

Quelques exemples concrets ? Si vous êtes concerné·e par le vaginisme par exemple ! 

Vos paroies vaginales vont se contracter et ça peut être déroutant côté confort pour vous, ou empiéter sur votre épanouissement sexuel, votre confiance en vous, etc..

Il existe des aides pour pallier le problème ! Des dilatateurs vaginaux peuvent aider à retrouver une certaine élasticité vaginale. Ce sont comme des petites tiges souples et très légèrement arrondie par endroit conçues pour faciliter l’insertion sans créer de douleur ! 

 

Ou alors vous êtes concerné·e par un périnée qui manque de tonus. Bonjour les fuites urinaires gênantes, les érections de mauvaise qualité ou autres joyeusetés ! Idem, l’univers du toy peut vous aider, et pourtant nous ne sommes pas dans une visée plaisir. Vous allez par exemple avoir les boules de Geisha qui aideront à tonifier le périnée d’une personne à clitoris ou de l’électrostimulation périnéale pour les personnes à pénis ! 

 

J’en ai jamais eu, c’est pas à mon âge que je vais m’y mettre” 

 

Promis, l’âge n’a rien à voir avec le plaisir ! Venez faire un tour dans nos boutiques et vous verrez que prendre soin de sa sexualité n’est pas réservé qu’aux plus jeunes générations ! 

 

Si on fait un retour en arrière, il est vrai que les produits proposés n’étaient pas très attrayants. D’énormes dildos ultra réalistes en passant par les jouets dont les vibrations s’entendaient jusque chez le voisin… Je vous l’accorde, rien de très tentant là dedans ! 

Et c’est sans parler des boutiques sombres et glauques dans lesquelles il fallait se déplacer pour dégoter son joujou… 

Aujourd’hui, on est loin de tout ça ! les tabous volent en éclats… Le sextoy se démocratise et ses utilisateurs ne sont plus pointés du doigt. Le plaisir est naturel et chacun·e gère le sien comme iel l’entend… 

 

Vous ne seriez pas contre tenter mais vous êtes un peu perdu·e ? Les boutiques sont là pour vous conseiller, toujours avec bienveillance of course ! Un galet vibrant qui n’a rien d’intimidant, un rabbit tout ce qu’il y a de plus simple et plaisant à utiliser, une gaine de masturbation. Et pour certains, on les confondrait presque avec des objets de déco… Aucune gêne à avoir donc si jamais quelqu’un tombe dessus par inadvertance en vous rendant visite à l’improviste 🙂 

 

Si c’est pour vendre un rein pour m’offrir un Womanizer ou autre joyeuseté, c’est gentil mais mes mains feront très bien l’affaire” 

 

Il y a cette idée qu’un toy est forcément extrêmement cher. Alors bien sûr, lorsque l’on parle d’un bijou de technologie avec 212 fonctionnalités différentes, il est logique de devoir y mettre le prix. 

 

En revanche rien ne vous oblige à diriger votre choix sur la rolls royce des jouets intimes, il y a une multitude d’alternatives très chouettes qui font également “le taff”. Chez Wondertoys par exemple, vous pouvez dénicher des petites pépites pour un budget qui ne dépasse pas les 50 euros, et ça vaut vraiment le coup ! 

 

Et vous, qu’est-ce qu’on vous a dit sur les sextoys ? 💜

Hello, moi c'est Céline ! Je suis sexologue et rédactrice pour Passage du Désir. Titulaire d'un DIU Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie, je vous partage une multitude de tips pour pimenter vos moments à deux ou en solo et vous guider vers une sexualité épanouie. 💜

Content Manager