Image Alt
 • Bien-être sexuel  • Tout sur l’éjaculation précoce

Tout sur l’éjaculation précoce

 

Aah l’éjaculation précoce… Un des premiers motifs de consultation en sexologie. Qu’est-ce que c’est, pourquoi cela arrive et comment en venir à bout ? On fait le tour dans cet article !

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

Tout d’abord, même si le terme “éjaculation précoce” est connu et employé par de nombreuses personnes, il est plus correct de qualifier ce type d’éjaculation de rapide. En effet, le terme précoce renvoie à une normalité qu’il faudrait respecter et on le sait, dans la sexualité, il n’y a pas de normes. 

On parle donc d’éjaculation rapide lorsque qu’elle survient avant une ou deux minutes, même si la plupart du temps, cela arrive au bout de quelques secondes ou quelques mouvements (pénétration ou caresse). Pour certaines personnes, l’éjaculation arrive avant même tout contact physique, à la seule force de l’excitation mentale. Un quart des personnes à pénis connaissent des problèmes d’éjaculation rapide, et cela peut arriver à tout âge. 

On qualifie une éjaculation “précoce” ou rapide lorsque trois critères sont réunis :

  • L’éjaculation vient très vite (moins de 2min après le début du rapport)
  • L’éjaculation n’est pas maîtrisée
  • Cela pose problème à la personne qui en souffre

 

Quelles sont les causes de l’éjaculation rapide ?

Quelles sont les principales causes de l’éjaculation rapide et non maîtrisée ?

Lorsque l’on parle d’éjaculation rapide, on ne parle pas exactement de cause mais d’explication : ce n’est pas une anomalie donc on ne cherche pas de cause à un réel problème, vous suivez ? Les trois explications qui reviennent le plus souvent sont :

  • un mode de vie et une manière de réfléchir et fonctionner trè rapide : les personnes qui vivent à 100 à l’heure éjaculent souvent aussi à la même vitesse
  • un gland très sensible aux frottements qui peuvent mener très rapidement à l’orgasme 
  • une forte émotivité qui mène à une très forte excitation montant rapidement 

Lors d’un rapport, certaines positions peuvent aussi accentuer l’excitation et donc l’éjaculation. Les positions varient en fonction des personnes. Par exemple, pour certains, la vue qu’offre la levrette est tellement excitante qu’il est quasi impossible de retenir l’éjaculation. Pour d’autres, ce sont les frottements d’une certaine position ou encore la pression exercée sur les muscles pelviens.  

Les explications sont aussi nombreuses qu’il y a de personnes touchées par l’éjaculation rapide mais une chose est certaine : plus on se met la pression, plus on est en tension, plus l’éjaculation arrive rapidement. Alors comment vaincre cette tension et dépasser ce stress ?

 

Quelles techniques pour remédier à l’éjaculation rapide ?

Bonne nouvelle : l’éjaculation rapide est l’un des problèmes qui se résout le mieux en sexologie ! 

Pour apprendre à contrôler son éjaculation, bon nombres de techniques et exercices existent.

Tout d’abord, les techniques axées sur le mental comme la gestion des émotions, la respiration, la relaxation et la méditation, l’hypnose et l’acupuncture… Il y a ensuite les techniques physiques avec les mouvements du bassin, le contrôle des muscles pelviens, le sport… Il est intéressant de coupler plusieurs de ces techniques afin d’agir sur le corps et l’esprit.

Il existe aussi des techniques médicamenteuses. Les médicaments peuvent en effet aider à soulager le stress et l’appréhension liés au problèmes d’éjaculation en début de relation par exemple. Mais ce n’est jamais une solution sur le long terme car ils n’agissent pas sur les “causes” de l’éjaculation rapide.

 

Et le.la partenaire dans tout ça ? 

S’il faut bien retenir une chose, c’est que l’éjaculation rapide n’est JAMAIS de la faute du ou de la partenaire, et ceux-ci ne doivent pas culpabiliser. Au passage, l’éjaculation rapide est une superbe occasion pour expérimenter d’autres manières de faire l’amour, sans pénétration : utilisez vos doigts, vos bouches, des jouets… Tous les moyens sont bons pour donner du plaisir aux deux partenaires sans passer par la case pénétration. Apprenez à explorer l’univers magique de la sexualité ! Le livre Jouissance Club est une mine d’information à ce sujet !

Même si le.la partenaire n’a pas à juger la personne ayant des problèmes d’éjaculation, il arrive qu’il.elle soit blessé.e par son comportement. Je m’explique : si vous souffrez d’éjaculation précoce et que votre rapport sexuel se termine avec l’éjaculation, la personne en face de vous peut se sentir délaissée, incomprise (que l’éjaculation soit précoce ou pas d’ailleurs, n’oubliez pas que votre partenaire est aussi là pour prendre du plaisir). Les personnes éjaculant rapidement peuvent aussi parfois avoir honte et se replier sur elles-même et être en colère après un rapport en excluant l’autre, ce qui peut énormément blesser. Alors je le répète encore une fois : communiquez !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’éjaculation précoce, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Charles.co. Ils vous offrent même 50€ de réduction sur leur programme TIME (Thérapie Intensive de Maîtrise de l’Éjaculation) avec le code TIME50 🙂

 

A bientôt 💜

Salut, moi c'est Sophie ! J'écris des articles pour Passage du Désir en espérant pouvoir répondre aux questions que vous pouvez bien vous poser sur la sexualité !